Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
2 juin 2012

Au détour d'un parc... -- un peuple de joueurs

J'en parlais depuis bien longtemps, depuis mon arrivée en fait... Au bout de 9 mois, j'ai enfin abouti à trouver le courage de mettre un réveil tôt et d'aller me promener dans un parc au petit matin. Croyez-moi, le spectacle vaut bien le sacrifice de quelques heures de sommeil.

                            P1040617

Dans tous les pays du monde, on sait que les personnes âgées se réveillent tôt. En Chine, dans les villes, alors que la ville sommeille encore, les retraités se rassemblent dans les parcs, pour commencer la journée de manière tout à la fois saine, paisible et ludique (certains se lèvent à 5h!). Quelques actifs se joignent à eux, heures de relaxation précieuses avant d'entamer une nouvelle journée effervescente. Les Chinois sont joueurs. Les activités sont innombrables...  

Parties de cartes, jeux de plateaux, mouvements de gymnastique, d'arts martiaux, de danse, seul ou en groupe, chorales, éleveurs d'oiseaux qui viennent faire prendre l'air à leur animal, simples lecteurs qui s'installent sur un banc pour lire le journal tranquillement, vieilles mamies assises sur un banc qui refont le monde de leur voix chevrotante, vieux monsieur appuyé solitairement sur sa canne et regardant passer les gens dans l'allée... où que vous regardiez autour de vous, ces scènes de calme remue-ménage se répètent à l'infini, pour le plus grand plaisir du promeneur qui goûte cette atmosphère joyeusement sereine. 

Toutes ces activités ne se limitent bien sûr pas qu'au petit matin, et encore moins aux seuls parcs. Sur le bord d'une grande avenue, sur un trottoir, sur une esplanade, au plus profond d'un hutong, à toute heure, vous croiserez tous les jours des groupes d'hommes en train de jouer aux cartes ou aux échecs pariant et s'encourageant à grands cris, un groupe de collègues jouer au jianzi à la pause de midi, ou bien encore deux personnes jouer au badminton sur le trottoir devant leur magasin. Toutes ces tranches de vie, ces diapositives authentiques d'un art de vivre que l'on a perdu en France, me manqueront terriblement dans trois semaines. L'art de vivre chinois sait encore allier quiétude, spontanéité et soif de développement, et c'est remarquable. 

                              sans-titre

Je me propose de vous présenter un peu plus en détails la richesse de la vie matinale des parcs chinois. Comme c'est un peu long, j'ai séparé tout ça en quatre articles différents, celui-ci n'étant que l'introduction :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 885
Publicité