Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
28 mai 2012

Les séances de gym collective obligatoire

Que ce soit à l'école, au travail ou dans les parcs, les Chinois sont de grands adeptes des séances de gym collective.

Au primaire, au collège, tout comme au lycée, à la pause de 10h, ils se mettent tous en ligne, et effectuent des enchaînements tous ensemble au rythme des instructions du meneur qui crie dans son mégaphone. Une bonne partie de la récré est consacrée à cette mise en forme physique. Les quelques minutes de détente libre viennent à la fin. On perçoit bien évidemment l'objectif sous-jacent de cette activité, à savoir: habituer les jeunes à rentrer dans un moule et à se plier à un mouvement d'ensemble. Un jour en cours, la prof nous avait fait faire quelques-uns des enchaînements qu'elle a effectués tous les jours pendant plusieurs années. Vous auriez dû nous voir Faure et moi, imiter la prof, c'était bien drôle, et pas si facile que ça figurez-vous. 

                                                       70342509_p

            (Photo empruntée à ce blog: http://monperiplenchine.canalblog.com/archives/2011/11/index.html )

De même, certaines entreprises proposent des pauses gym à leurs employés: tous ceux qui veulent participer effectuent les mêmes enchaînements. Dans les salons de beauté, les salons de coiffure, c'est un exercice de team-building obligatoire: la journée commence par une petite séance de mise en forme collective, où tous les employés, hommes comme femmes, se rassemblent en lignes sur le trottoir devant la boutique, et au son d'une musique pop on ne peut plus chinoise, menés par un ''gym-leader'',ils gesticulent dans tous les sens, réalisent une espèce de chorégraphie, accompagnée parfois de cris d'auto-encouragements du groupe du genre ''HOO HOO HA!''. L'objectif est double: maintenir les employés en bonne santé physique, mais aussi attirer les clients, en leur donnant à voir un établissement au personnel jeune, soudé et dynamique. 

En images, parce que croyez-moi ça vaut le détour : http://www.youtube.com/watch?v=T1f0Nv-Cc54

Dans les parcs, mais aussi sur les larges trottoirs au pied des tours du centre de Pékin ou encore sur les parkings ou les places, les retraités se retrouvent tous les matins de bonne heure pour répéter encore et toujours les mêmes mouvements au rythme certes adapté à l'âge des participants. Mouvements de Taichi, de danse en musique, de gymnastique, de danse avec éventails, de danse avec rubans rouges, les variantes sont nombreuses... Scènes sereines et authentiques qui contrastent avec l'effervescence de la circulation du  jour naissant.

P1040684  P1040671

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 867
Publicité