Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
22 juin 2012

Point final.

Voilà. Inexorablement, la fin est arrivée. Dix mois ont passé. Demain matin, je prends mon avion. Je reviens au pays, le coeur et la tête tout à la fois riches de cette extraordinaire année, lourds de quitter ce pays fascinant et réjouis à l'idée de vous retrouver tous.  

Je suis à vrai dire très frustrée de devoir clore ce blog. Il y a encore tellement de choses dont j'aurais voulu vous parler. J'ai encore tellement d'ébauches d'articles dans la tête. Malheureusement, ils resteront à jamais à l'état de projet, d'enquête inachevée, par manque de temps: manque de temps pour explorer, manque de temps pour faire mes recherches et manque de temps pour rédiger. 

Je vous aurais ainsi parlé... 

... des élections en Chine et de l'attitude des Chinois par rapport à la politique 
... du comportement des couples: nombre d'entre eux se baladent dans la rue habillés à l'identique, les filles se comportant comme des petites filles boudeuses, je vous aurai parlé de la manière dont ils se tiennent par la main, de leur attitude koala
... du concept sociologique si capital dans les relations sociales en Chine, le concept de face
... de la cigarette: son prix dérisoire, du fait que les hommes fument presque tous mais qu'il est encore extrêmement mal vu de voir une femme fumer
... du fait qu'il n'y a pas d'âge légal pour boire de l'alcool, du phénomène du faux alcool dans les bars pékinois
... de la période ''cigogne'' actuelle: toutes les femmes sont enceintes jusqu'au cou, conséquence du printemps mais aussi du boom de l'année du dragon
... de la culture du karaoké
... du fait que les femmes ne s'épilent pas, charmantes visions d'aisselles dans les transports en commun
... des arts et artisanat traditionnels
... de la relation hiérarchie-employés dans les entreprises: j'ai découvert le dernier jour de mon stage que les responsables du team building s'adressait aux employés en parlant d'une relation professeur-élèves
... de la différence entre le salaire d'un Chinois et le salaire d'un étranger à travail égal, différence allant du simple au double
... de la conception des heures supplémentaires
... de la censure érotique dans les films et les programmes télévisés
... je vous aurai expliqué pourquoi le dragon est si populaire en Chine et en Asie 
... je vous aurai présenté la pop chinoise, il y a tant à en dire
... j'aurai créé une nouvelle catégorie et serai allée interroger des gens dans la rue pour les faire parler de leur vie, de leur métier

Bref... la liste est longue... 

Alors je voudrais vous remercier tous, lecteurs réguliers ou moins réguliers, fans déclarés ou visiteurs occasionnels, qui avez vécu avec moi par l'intermédiaire de ce blog cette passionnante aventure chinoise. J'ai pris énormément de plaisir à rédiger tous ces articles et vous faire part de mes ressentis. Merci de votre fidélité dans la lecture. La Chine me manquera. 

A très bientôt en France! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bah moi j'etais une lectrice reguliere, j'etais tombe sur ton blog grace a la categorie tourisme et voyages et je continuais de revenir de temps en temps, je trouvais tes articles interessants! Bonne continuation a toi !
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 874
Publicité