Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
2 juin 2012

Au détour d'un parc -- jeux de société

Le pocker chinois (扑克 pūkè)

C'est le jeu le plus populaire parmi les hommes: retraités ou désoeuvrés se rassemblent à tous les coins de rues en petits groupes improvisés, s'installant sur des petites tables de fortunes et des tabourets pour nain. La partie se joue à quatre, mais les badauds ne se gênent nullement pour circuler autour du cercle et regarder vos cartes, vous donner des conseils, vous encourager,... Cela fait partie du jeu. Les cartes sont abattues avec fièvre et détermination: tous ces messieurs jouent pour gagner de l'argent -- les paris sont officiellement interdits, l'argent passe sous la table discrètement. La police n'est bien évidemment pas dupe, mais laisse faire. 

P1040547-CIMG1897   P1020726    


Les échecs chinois (象棋 xiangqi)

Les règles du xiangqi ne sont pas si éloignées que ça des échecs occidentaux. La différence majeure réside dans la forme sous laquelle se présente le jeu: le plateau de jeu n'est souvent qu'une feuille de papier, quadrillées en deux camps. Les pions sont des tranches de bois de 5cm de diamètre et la fonction du pion est indiquée par le caractère chinois correspondant. Le propriétaire du jeu s'installe sur un bout de trottoir, déplie la feuille du plateau de jeu devant lui et attend qu'un adversaire se présente. Tout comme pour le pocker, une fois la partie lancée, les badauds s'arrêtent et y vont de leurs suggestions stratégiques. Les paris sont aussi bien évidemment de rigueur. 

                                        P1010812    


Le mahjong (麻将 majiang)

Le mahjong est le jeu des réunions familiales par excellence. L'équivalent de l'heure du thé ou de l'atmosphère d'un dimanche après-midi en Occident si vous voulez. Oubliez le soi-disant mahjong du dossier Jeux de votre PC, Windows n'a fait que réinventer un mémory en utilisant les tuiles du mahjong chinois. Le véritable mahjong n'a rien à voir et s'apparente à une sorte de rami. Les subtilités du jeu ne sont pas si évidentes à maîtriser même si le principe de base est simple: à chaque tour, vous piochez une tuile et en rejetez une de votre main, le but étant d'être le premier à assembler toutes ses tuiles par combinaisons de trois tuiles identiques ou consécutives. Le jeu rebondit en permanence car les joueurs peuvent récupérer les tuiles défaussées au fur et à mesure. Très populaire parmi les retraités qui se retrouvent dans les parcs pour des parties à l'infini, il est aussi l'objet de paris dans le même contexte que le pocker ou les échecs. 

P1020752   P1020214


Le jeu de go (围棋 weiqi)

Moins courant dans les rues, du moins à Pékin, c'est un autre jeu typiquement chinois. Le but est d'encercler l'adversaire en plaçant ses pions (des petits galets polis blancs et noirs) sur l'intersection des cases d'un grand panneau de bois. Le jeu de go est un jeu noble. 

                                         jeu-de-go-visoterra-22280

(photo http://www.visoterra.com/index.php?component=photo&task=showPhotoGrandformat&idPhoto=19312)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 900
Publicité