Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
16 octobre 2011

A l'assaut du ''long mur''!

Ca y est ! Je l’ai fait ! Je suis montée sur le plus grand projet de construction jamais réalisé par l'homme! Bon on n’a pas parcouru les quelques 6000 km de la Muraille (une paille!) mais on ne s’est tout de même pas contentés de faire les touristes de base.

Le bus nous a déposés en pleine cambrousse à un endroit où la muraille n’est pas entretenue, pas restaurée, envahie par la végétation. Après une bonne petite ascension bien raide, on a posé le pied dessus! Trop mythique ! En plus comme ce n’est pas restauré, il n’y a pas grand monde. De là, on a rejoint le site de Mutianwu, l’une des passes touristiques de la Grande Muraille.

                              P1020028

C’était vraiment super de pouvoir voir autant une partie fake, pas du tout authentique puisque ‘’parfaite’’, et une partie plus naturelle, sur laquelle on accède aux tours par des échelles en bois rudimentaires, où il manque parfois les créneaux (donc avec accès direct sur le vide :D), et où le sol est complètement cahotique. Et puis ça fait un bien fou d’aller se faire une bonne marche au frais loin de l’air pollué de Pékin !

P1020047La largeur de la Muraille varie entre 5 et 7 mètres et sa hauteur entre 5 et 17 mètres. Tours de guet, escaliers et bastions où cantonnaient les garnisons serpentent sur les lignes de crêtes. Elle a été relativement bien préservée sur les quelques milliers de kilomètres proches de Pékin, mais ailleurs elle ne se réduit aujourd’hui parfois plus qu’à un mur de terre.

Seul petit point noir : notre guide qui, allez savoir pourquoi, speedait comme un taré, imposant un rythme de pas de course complètement superflu. Ce n’est pas tous les quatre matins que l’on va sur la Grande Muraille de Chine, alors je trouve ça bien dommage de ne pas avoir le temps de prendre son temps. On n’a même pas eu le temps de faire les touristes dans les boutiques en bas du site ! Et pourtant on n’était pas en retard puisqu’on est même rentrés à Pékin en avance sur l’horaire prévu.

J’en profite au passage pour vous informer que la Muraille n’est pas visible à l’œil nu depuis la Lune, c’est un gros mythe. (En revanche, on peut parvenir à la distinguer depuis l’espace par beau temps selon des astronautes.)

La Grande Muraille a la réputation d’être le plus grand cimetière du monde. C’est 10% de la population chinoise de l’époque qui était impliquée dans la construction de la Muraille, soit des millions de prisonniers, paysans et soldats. Selon la légende, ceux qui mourraient à la tâche étaient enterrés directement dans les murs de la muraille. En remblais quoi...

 

                                                                  P1020037

On ne se rend pas trop compte à quel point c’est raide sur la photo, mais après avoir descendu des milliers de marches on en avait les jambes qui tremblaient...

La construction de la Grande Muraille a commencé au IIIè siècle avant JC avec l’unification de la Chine. Au cours de l’histoire chinoise, certains empereurs ont rajoutés des tronçons. Mais c’est surtout au XVIIè, sous la dynastie des Ming, que les empereurs entreprirent de restaurer la Muraille. Ce qu’on peut voir aujourd’hui date donc de cette époque.
  
  Si ça vous intéresse, voilà une petite carte. 

                                   grdemuraille  
  

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 912
Publicité