Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
19 mai 2012

Les Jeunes pionniers de Chine

Quiconque vient en Chine remarque rapidement une chose: tous les enfants portent un foulard rouge autour du coup à l'école. Ce foulard rouge est l'unique élément de l'uniforme des Jeunes pionniers de Chine, un mouvement destiné aux enfants de 6 à 14 ans.

Ma language partner Stéphanie m'a expliqué que le foulard est remis à chaque élève vers 6 ans, lorsqu'on l'estime prêt, c'est-à-dire lorsqu'il a prouvé qu'il travaillait bien et avait une attitude sans reproche en classe. Une fois le foulard remis, il est obligatoire de le porter tous les jours à l'école. Si parmi les plus jeunes la remise de ce foulard est un signe d'honneur et de fierté qui signifie ''je suis un grand, j'ai le foulard rouge!'', les ados de 13 ans, eux, n'ont qu'une hâte: atteindre 14 ans pour être enfin autorisé à ne plus porter ce foulard ridicule qui dit à tout le monde ''je suis encore petit, je porte encore ce stupide foulard rouge...''. 

                                             P1040119

Le slogan des Jeunes pionniers est ''Soyez prêts à lutter pour la cause du communisme!" (准备着,为共产主义事业而奋斗).

L'engagement des Jeunes pionniers est le suivant: ''Je suis membre des Jeunes pionniers de Chine. Sous le drapeau des Pionniers je promets que j'aime le Parti communiste chinois, j'aime la mère patrie, j'aime le peuple ; je vais bien étudier et bien m'exercer, pour me préparer à faire contribuer mes efforts à la cause du communisme."
(我是中国少年先锋队队员。我在队旗下宣誓:我热爱中国共产党,热爱祖国,热爱人民,好好学习,好好锻炼,准备着:为共产主义事业贡献力量。)

Je crois qu'en dehors du foulard et de cet engagement, il n'y a pas grand chose de spécifique lié à cette organisation. Je veux dire, pas d'activités particulières. 

Sâchez toutefois qu'en Chine, au primaire, les élèves reçoivent des cours ''d'éducation civique, morale et de société''. Tous les jours, ils assistent au lever du drapeau chinois dans la cours de l'école, en rangs.

Au collège et au lycée, les élèves suivent des cours de politique et de doctrine marxiste, léniniste et maoïste.  

A l'âge de 14 ans, les Pionniers sont automatiquement exclus du mouvement, et il leur est proposé de rejoindre la Ligue de la jeunesse communiste. Le but de la Ligue est de faire progresser les jeunes en accord avec la discipline de l'idéologie communiste chinoise. Elle s'adresse aux jeunes de 14 à 28 ans. Selon Wikipedia, la plupart des étudiants de premier cycle universitaire en font partie, et le nombre de membres atteint 70 millions! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
email : pionnier.mali@gmail.com ou facebook : pionnier du mali
C
Au Mali les Pionniers est crée le 21 Avril 1960, date du premier stage de formation des cadres Pionniers à Katibougou est considéré comme date effective de la création du Mouvement National des Pionniers du Mali. il est devenir L’Association des Pionniers du Mali est née des cendres du Mouvement National des Pionniers du Mali le 03 juillet 1994 à Kalaban-Coro et légalisée suivant le récépissé N°0531/MATS-DNAT du 11 Août 1994.
C
pionniers du Mali bonjours
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 875
Publicité