Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
19 mai 2012

Mille et uns fruits

Vous n'imaginez pas le nombre de fruits que j'ai découvert ici, saveurs nouvelles, parfois surprenantes. Je n'ai pas tout testé, mais c'est amusant de réaliser que ce qui nous semble banal ne l'est pas ailleurs, et que la banalité ici est originalité là.

Assez philosophé, voilà une petite sélection.

Commençons par la star nationale: le litchi. Eh oui, le litchi est originaire de Chine! C'est la raison pour laquelle on l'appelle parfois la cerise de Chine. Son cousin, le ramboutan, est aussi parfois appelé litchi chevelu, et pour cause (photo de gauche): 

                                    ramboutan_medium(2)                    longane

Un autre cousin du litchi, la longane, originaire du sud-est de la Chine. Son nom occidental vient du chinois/vietnamien dont le nom signifie ''oeil du dragon'' et se prononce longyan/ lung ngaan (photo de droite). 

 

kaki

Ensuite, le kaki. Originaire de l'est de la Chine, c'est le fruit national au Japon et en Corée. Il est arrivé kaki sechéen Europe au XVII grâce au voyage de  Marco Polo en Chine. C'est un fruit d'automne, ce qui fait qu'il est courant de l'apercevoir aux débuts de l'hiver, boule orange vif accrochée aux branches nues des arbres. Consommé cru (photo de gauche), la spécialité en hiver c'est de les manger séchés, ce qui donne une chose à l'aspect étrange, aplatie comme une galette et blanche. Autant je raffole des kakis frais depuis l'Espagne, autant les kakis séchés, je n'ai pas testé (photo de droite) :(

 

Vient ensuite le scoop du jour... le kiwi! Eh ouiii, le kiwi est originaire de Chine, de la province du Shaanxi (centre-nord). Ca vous en bouche un coin, hein?

 

fruit du dragonUn autre classique en Chine, le fruit du dragon. C'est un fruit magnifique aux couleurs vives et contrastées et à la forme surprenante avec ses pics-écailles, jugez-en par vous-mêmes. La texture est très agréable, un peu comme un kiwi mais sans l'acidité. En revanche, le goût est un peu décevant: c'est en fin de compte assez fade. Peut-être que les couleurs vives font qu'on en attend plus d'originalité. Le fruit du dragon a une histoire un peu compliquée. Originaire du Mexique où il est connu sous le nom de pitaya, il a été importé par les Français au Vietnam au XIXè siècle. Là, les autochtones lui donnèrent le nom de ''fruit du dragon'', en référence à la forme de la plante qui grimpe et serpente au mur comme un dragon. Puis il s'est répandu un peu partout dans l'Asie du sud-est. 

 

Le jacquier, cousin de l'arbre à pain. Originaire d'Inde, c'est le plus gros fruit au monde poussant sur un arbre puisqu'il peut peser jusqu'à 30kg!

                                  jacquier                            P1020499

De l'extérieur, il ne ressemble pas à grand chose: une grosse boule informe parsemé d'espèces de pics ronds. L'intérieur est beaucoup plus amusant: au milieu d'un fouillis de lamelles blanches enchevêtrées les unes dans les autres (qui sont semble-t-il du latex) et accrochées à un centre ressemblant à du bois, vous récupérez des sortes de quartiers jaunes tendres. C'est cette partie qui est comestible, mais il faut encore retirer le gros noyau qui se trouve au milieu avant de pouvoir le manger. Rapport volume/consommable pas top, mais c'est délicieux. Ca fait penser un peu à la mangue, en plus ferme, filandreux et caoutchouteux. 

 

durianIl ne faut pas confondre le jacquier avec le durian. Il se présente lui aussi sous la forme d'une boule informe avec des piquants. Il peut peser jusqu'à 5kg. Le durian est l'ennemi numéro un en Asie, à cause de... son odeur! Eh oui, celle-ci est tellement nauséabonde et se sent de tellement loin qu'en Asie du sud-est, il est courant de voir un panneau l'interdisant dans les transports en commun, les lieux publics, hôpitaux, aéroports et hôtels! Il faut absolument que je goûte avant de partir. Allez faire un tour là pour rire un peu et imaginer la bête: http://www.lemanger.fr/index.php/a-la-une/le-durian-fruit-qui-pue-fruit-qui-tue/

                                                                    durian2 
                                                     (Panneau interdisant le durian à Singapour)
 

mangoustan_medium(2)Le mangoustan est un autre fruit à l'aspect surprenant et au goût enivrant. Originaire de Malaisie, c'est une petite boule toute ronde qui mesure entre 5 et 8 cm de diamètre. Ce serait l'un des fruits les plus succulents d'Asie. L'écorce violette, non comestible, est très épaisse et extrêmement difficile à couper. L'intérieur se présente sous la forme de quelques quartiers tout blancs, qui contrastent avec le violet et le rouge de l'enveloppe, tout juteux, sucrés et délicieux. 

 

Et pour finir, puisqu'il faut bien s'arrêter à un moment, un fruit qui n'a rien de chinois (elle est originaire du Mexique) papayemais que j'ai découvert ici: la papaye. Je ne pensais pas du tout que cela ressemblait à ça. Une chair orange très tendre et juteuse, légèrement âcre, et la cavité centrale renferme d'innombrables petites graines noires un peu gluantes qui peuvent se manger bien qu'elles soient habituellement retirées, elles ont un goût poivré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 814
Publicité