Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
27 avril 2012

Le baume du tigre

Je n'aurai malheureusement pas l'occasion de vous parler sur ce blog de la médecine chinoise: le sujet me fascine, car j'avoue que j'ai du mal à croire à certains de ses aspects; mais j'ai trop peu eu l'occasion de m'informer sur le sujet, et ce n'est pas au cours des deux petits mois qu'il me reste que je pourrai appréhender un sujet aussi complexe et subtile. Je me limiterai donc à une (très) brève incursion dans le domaine en vous présentant le baume du tigre.

Le baume du tigre, c’est un onguent fait à base de camphre, de menthol, d’huile de cajeput et d’huile de clou de girofle. Ca a une odeur extrêmement forte, qui embaume, qui prend à la tête. Moi j’aime bien.

                                                                     P1020072

On l’applique en légers massages sur la peau, les tempes, la poitrine ou le dos, et cela peut soulager douleurs musculaires, piqûres d’insectes, migraines, maux de têtes et toux. Du moins en théorie. L’application de baume du tigre a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins, ce qui permet une meilleure circulation du sang et de l’énergie, et apporte ainsi un certain soulagement à la douleur.

La médecine chinoise repose en effet sur un principe de base : toute maladie, toute affection, qu’elle soit physique ou psychologique, est due à une mauvaise circulation, une mauvaise répartition dans le corps du 气 qi (prononcer tchi), mot signifiant ici ‘’souffle’’,’’vitalité’’. Les massages, l’acuponcture, ont tous pour objectif de répartir le qi dans le corps, de débloquer les nœuds qui l’empêchent de circuler etc.

Lorsque j’ai appris que le baume du tigre était efficace contre les maux de tête, je me suis empressée d’en acheter. J’avoue : ça marche. Mais plutôt que de croire à sa véritable action contre la douleur, je pense que si cela ‘’fonctionne’’, c’est plus grâce à son effet anesthésiant: l’effet que cela crée sur vos sens est si surprenant que cela détourne votre pensée de la douleur et donc vous ‘’n’avez plus mal’’. Lorsque vous appliquez le baume du tigre sur votre peau, vous avez, en plus de l’odeur, un effet immédiat de brûlure froide, aussi étrange que paraisse l’expression. Mais c’est vraiment ça: vous sentez que quelque chose agit sur votre peau, vous brûle, mais l’impression est celle du métal contre votre peau. Un peu comme avec le shampoing Head&Shoulders au menthol, mais l’effet est bien plus fort.  Dans le cas des maux de tête, appliqué sur les tempes, la peau du visage étant plus sensible, l’effet ressenti est d’autant plus fort, et, puisque le nez et les yeux se situent sur le visage (sans blague ?), l’effet sur les sens est aussi d’autant plus fort.

Pour ce qui est des autres utilisations, je dois dire que j’ai un doute: j’avais essayé à un moment d’en mettre sur mon bras à cause d’une douleur musculaire, et je n’ai pas vu un grand effet -- pour ne pas dire aucun.

Mais le baume du tigre est un produit très connu en Asie, de nombreuses personnes en Occident l’utilisent aussi, donc ça doit bien marcher sur certains!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 887
Publicité