Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
14 avril 2012

Vacances professionnelles à la chinoise

lightinthebox-officeAh... le concept des vacances en Chine... 

Les Chinois bénéficient de trois semaines de vacances annuelles officielles. Une en octobre à l'occasion de la Fête nationale. Une en janvier ou février pour la Fête du printemps. Puis la troisième semaine se découpe en quelques jours par-ci par-là en avril et mai. Plaignez-vous, Français!

Non seulement ils ne sont pas gâtés niveau quantité et ils ne choisissent pas leurs dates, mais en plus, lorsqu'arrivent le moment des jours de congés... on vous les fait rattraper sur vos week-ends! Drôle de conception du mot ''vacances''.

Alors ensuite cela dépend des entreprises: certaines exigeront votre présence uniquement le samedi, d'autres le samedi ET le dimanche, avant de vous accorder vos deux, trois ou cinq jours de congés. Certaines entreprises vous feront AUSSI travailler le week-end suivant les ''vacances''. Bref, je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir trois malheureux jours de congés après avoir travaillé comme un boeuf sept jours d'affilée -- au final, vous êtes encore plus fatigué qu'autre chose. 

Mes collègues m'ont expliqué que le Code du travail chinois stipulait qu'on ne pouvait pas avoir plus de cinq jours de congés consécutifs. Allez savoir pourquoi. 

Au final, je m'en suis bien sortie, parce que j'étais censée venir travailler et le samedi et le dimanche pour les vacances de Qingmingjie, mais en tant que stagiaire on m'a dit que je pouvais ne pas venir -- mais qu'on ne me paierait pas. Devinez quoi? Je n'ai pas réfléchi bien longtemps! Et je compte bien réappliquer la même stratégie pour le pont accordé à l'occasion de la Fête du travail dans 15 jours :D

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 899
Publicité