Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
24 mars 2012

Ils ont vraiment un truc avec les poissons...

Ce matin, je sors un poisson de mon congélateur, toute contente à l'idée d'en faire mon déjeuner vu que je n'en ai quasiment pas mangé depuis août dernier. Et là, je me rends compte avec stupeur qu'il n'a pas été vidé. Il a été mis entier paf direct dans le sachet en plastique (ou peut-être a-t-il été pêché avec le sac plastique? Non, mauvaise blague). Vous imaginez donc que je me réjouis à l'idée de devoir le vider moi-même mais je m'y résigne. Or, une fois qu'il a été décongelé et que j'ai commencé à l'attaquer au couteau, il était vraiment vraiment bizarre. Ca n'avait pas une tête de chair de poisson mais plutôt une espèce de bouillie-crème sans consistance, absolument immonde. Je ne pouvais ni trifouiller, ni manger ça. Il a fini dans la poubelle. Snif... J'attendrai donc encore trois mois avant de manger du poisson.

Et le poisson frais alors, me direz-vous?
Bah... Essayez vous-même. Parce que lorsque vous choisissez votre poisson en Chine, il est encore vivant et ils sont vingt au moins entassés dans un bac peu ragoûtant, attendant de finir dans un wok. C'est selon les Chinois une garantie de fraîcheur. Certes. Mais à voir les conditions dans lesquelles ils sont conservés, moi j'ai un peu de mal à me résoudre à montrer du doigt une pauvre victime à un jeune au tablier bleu ensanglanté, et à lui demander de me le tuer et vider en direct, option qui est même superflue selon certains, puisque parfois en sortant du supermarché je vois des gens qui se baladent avec un sac plastique dans lequel s'agitte quelque chose... 

Au restaurant, c'est pareil: vous montrez du doigt l'animal que vous voulez dans l'aquarium, on vous le pêche, et puis hop à la cuisine! 

Dans mon supermarché, il y a ça aussi:

grenouilles

De belles grosses grenouilles bien grasses et bien luisantes, vivantes aussi évidemment. 
La photo n'est pas de moi mais récupérée sur internet. Mais j'ai la même chose. Ce n'est pas de manger de la grenouille qui me pose problème, c'est de les voir vivantes. Surtout quand je sais que certains plats chinois consistent à placer une grenouille ou une tortue encore vivante dans un plat continuant à chauffer, et lorsque l'animal ouvre la bouche pour respirer, lui faire couler du jus de cuisson dans la gorge, comme ça il cuit de l'intérieur et meurt lentement. Il paraît que c'est délicieux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 905
Publicité