Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
18 mars 2012

La St Patrick en blanc -- euh il n'y aurait pas une petite méprise là?

Certes, fêter la St Patrick en Chine pose déjà un problème de taille: on sait tous que ce jour-là, on aime à se balader avec un  magnifique chapeau vert sur la tête en l'honneur de nos amis Irlandais. Or, en Chine, se promener dans la rue en arborant un couvre-chef d'une telle couleur est l'une des pire choses que vous puissiez faire pour perdre la face devant tout le monde. Pourquoi? ''Porter un chapeau vert en chinois'' signifie ''être cocu''.

Avertissement donc pour tous ceux qui projetteraient de partir en voyage en Chine: n'emportez JAMAIS une casquette verte, même si vous êtes un des plus grands fans de Perrier, de Starbucks ou des Ovalies de LaSalle Beauvais, car cela aurait pour effet de faire bien rire les Chinois qui vous montreraient tous du doigt dans la rue, en même temps que vous les mettrez mal à l'aise. 

Revenons au blanc toutefois. Le blanc, couleur de la pureté, de la royauté, de la propreté, de la neige... De la neige??? Eh oui, voilà, vendredi, il faisait 17°C. Mais samedi soir, après une bonne pluie en fin de journée (je n'avais pas vu la pluie depuis 6 mois!), vers 23h, la neige a commencé à tomber à gros flocons, recouvrant Pékin d'un beau manteau blanc d'une dizaine de centimètres. Lorsque j'ai traversé les rues désertées, chose qui n'arrive jamais d'ailleurs, à 3h du matin, ça tombait encore. Et c'était trop mythique de laisser mes empreintes de pas dans les parties immaculées et d'entendre la neige crisser :D 

P1040216 Mais voilà, je suis pratiquement sûre que c'était de la fake neige. Je veux dire, que cette chute de neige a été provoquée volontairement pour débarrasser la ville de niveaux de pollution extrêmes ces derniers jours, des niveaux tels que l'aéroport a été bloqué une fois encore.

Les autorités chinoises utilisent de plus en plus souvent des produits chimiques pour modifier le climat : il y a même un Bureau pour la modification du climat dans le gouvernement. Pour lutter contre la sécheresse, la pollution ou tout simplement s'assurer que le ciel sera clair à l'occasion d'une cérémonie particulière, les météorologues chinois n'hésitent pas à envoyer dans le ciel des substances qui accélèrent le processus de condensation de l'eau ou je ne sais pas trop quoi (aller voir sur wikipedia pour plus de détails), et provoquent des chutes de pluie ou de neige.
Par exemple le 31 septembre dernier, il me semble qu'il avait plu, et le lendemain 1er octobre, fête nationale, le ciel était d'un bleu radieu. Hasard? 

"It's not strange, it's China!"

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 905
Publicité