Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
10 mars 2012

Mais bon sang pourquoi ne ferment-elles pas la porte??

toilettesAujourd'hui je voudrais vous parler de quelque chose de très prosaïque: les toilettes en Chine. 

Si au hasard de vos pérégrinations vous êtes pris d'une envie pressante à Pékin, vous êtes au bon endroit. En effet, dans les hutong du centre, ces quartiers anciens et traditionnels en voie de disparition (cf article sur le sujet), on trouve des toilettes publiques tous les 500m. Bien pratique en cas de besoin certes, mais en revanche, il faut être prêt à aller un peu à l'aventure. Ca pue, c'est à la turque, c'est sale, il n'y a jamais de papier, les Chinois ont la même étrange habitude que les Latino-américains -- à savoir: ne pas jeter le papier dans la cuvette, mais dans une corbeille à côté, et... les femmes ont la fâcheuse habitude de ne jamais fermer la porte. Que ce soit dans le métro, au hasard d'une rue ou bien les toilettes de mon entreprise, nombreuses sont celles qui ne ferment pas le verrou, voire même laissent la porte grande ouverte sans aucun complexe. Situations bien embarrassantes parfois, du moins pour moi. 

Pourquoi y a-t-il autant de toilettes? Historiquement, les habitations situées dans les hutong n'étaient pas équipées de sanitaires, donc chaque hutong comportait ses latrines publiques, lieu convivial où l'on rencontrait ses voisins et échangeait les nouvelles du jour. Je pense d'ailleurs qu'encore aujourd'hui, certaines maisons n'en ont toujours pas, car lorsque j'étais en cours de chinois intensif, il m'arrivait très souvent de croiser des gens en pyjama et descendant la rue principale du hutong dans lequel est située l'école pour aller aux toilettes. En tout les cas, Pékin serait la ville comportant le plus de toilettes publiques au monde avec quelques 5174 destinations possibles. 

En fait, c'est bien simple, en Chine, les toilettes courent les rues, mais il faut être prêt à s'asseoir s'accroupir sur sa pudeur et sa conception de l'hygiène. Il n'y a généralement pas de cabine où s'isoler tranquillement. Non, souvent, une demie-porte s'arrêtant à hauteur de poitrine fait l'affaire, voire pas de porte du tout; dans ce cas là, au mieux des petits murets marquent l'espace de chacun, au pire c'est une grande pièce vide avec une rigole au milieu,en mode feuillées romains.

Heureusement, Pékin s'en tire beaucoup mieux que le reste de la Chine: la grande majorité des toilettes publiques ont été rénovées, modernisées et améliorées pour les JO de 2008, de manière à montrer un visage un peu plus évolué et civilisé pour ne pas choquer les touristes occidentaux. J'essaie autant que possible d'éviter les toilettes publiques, mais je n'ai encore jamais été obligée d'y aller en public, le pire que j'aie fait étant la demie-porte lorsque je suis allée au ski. Mais je n'ose pas imaginer ce que je vais rencontrer lorsque je voyagerai en juin. 

 

                                           toilettes-japonaises-for-ever-L-1 (1)

Ceci est une pancarte japonaise que j'ai trouvée sur internet. Mais pour avoir lu plusieurs blogs d'expats en Chine tout à l'heure sur le sujet, je sais que cela serait aussi pertinent d'afficher ça dans les toilettes en Chine s'ils installaient des toilettes à l'occidentale (C'est d'ailleurs sûrement la raison pour laquelle ils n'utilisent que des toilettes à la turque.) 

Dans les bars, les gargotes et de nombreux restaurants, n'espérez pas trouver de toilettes: on vous indiquera les toilettes publiques les plus proches. C'est la raison pour laquelle il est courant et normal de squatter les WC des grands hôtels: vous entrez,traversez le hall tout naturellement, et c'est un peu plus convenable que ce que vous trouvez dans la rue. 

Même chez les Chinois eux-mêmes, la salle de bains inclut forcément les WC, mais le tout est confiné dans un espace minuscule, il n'y a pas de bac de douche, juste un tuyau, et souvent c'est tellement petit qu'ils se douchent presque sur les toilettes. La salle de bain de mon appart est entre les deux: taille correcte, pas de bac, mais on a quand même [demandé à faire installer] un rideau de douche. Bonjour les inondations quotidiennes, je ne vous explique pas toute la technique de mise en hauteur de tout ce qui peut prendre l'eau dès qu'on va prendre sa douche, et ensuite de balayage de l'eau qui s'est répandue partout. 

On est bien loin des fameuses toilettes high-tech japonaises! http://www.youtube.com/watch?v=3WtZQxLdNT0

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 904
Publicité