Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
20 février 2012

La politique de l'enfant unique

                         politique enfant unique

La politique de l’enfant unique a été instaurée au début des années 80. Selon les experts, sans une telle politique, la population chinoise atteindrait aujourd'hui 1,8 milliards d'habitants.

Dans les premiers temps de son application, elle était extrêmement stricte. Si un couple avait le malheur d’avoir un deuxième enfant, les sanctions étaient très lourdes et il devait, entre autres, payer une amende de 10 000 yuans, une somme énorme pour l’époque.

Aujourd’hui, la politique a été assouplie. Dans les villages, si l‘enfant est une fille, le couple a droit à un deuxième enfant. Dans les villes, un couple n’a droit qu’à un seul enfant, quelque soit son sexe.  Deux exceptions en revanche, si les parents sont tous les deux enfants uniques ou s’ils sont issus d’une ethnie minoritaire ; dans ces deux cas, ils ont aussi droit à un deuxième enfant. Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle doit faire toute une démarche compliquée pour obtenir un certificat indiquant qu’au vu de sa situation personnelle par rapport à la politique, elle a droit d’avoir cet enfant.

Parce que malgré tout certains couples préfèrent encore avoir un garçon qu’une fille, les médecins ont interdiction de révéler le sexe de l’enfant lors des échographies, l’une des raisons pour lesquelles un bébé garçon est parfois préféré à un bébé fille étant qu’une fois mariée, la fille est considérée comme appartenant à la famille du mari. Lors des vacances à l’occasion des fêtes, celle-ci devra se rendre dans la famille de son mari, et ses propres parents se retrouvent donc très seuls.

Toutefois, de plus en plus de couples décident de ne pas avoir d’enfants car cela leur coûte trop cher, au grand drame de leurs parents souvent fortement attachés au modèle familial traditionnel.

Si un couple ne respecte pas la politique de l’enfant unique, le gouvernement ne forcera pas la femme à avorter (cela a été fait par le passé mais n'a plus lieu). Mais la sanction est lourde : en plus d’une amende salée, ce deuxième enfant n’aura pas droit à son hukou (cf article sur le hukou), ce qui veut dire qu’au regard de l’Etat cet enfant n’existera pas et qu’il ne pourra jamais faire d’études. Ainsi, de nombreuses femmes se font stériliser après avoir donné naissance à leur enfant.

L’histoire de la famille de ma prof est assez incroyable. Elle est née dans un village juste à l’époque de la mise en place de cette politique ; son père, attaché aux traditions, ne concevait pas ne pas avoir de fils. Sa femme et lui ont donc mis en route un deuxième enfant et ont payé l’amende. Or, il s’est avéré que cet enfant était une fille. La petite sœur a donc été envoyée en cachette chez un oncle qui s’est chargé de l’élever pendant que la mère annonçait qu’elle avait perdu son bébé.  Les parents ont alors fait une troisième ‘’tentative’’ et ont eu la chance d’avoir un fils. Le cas de cette famille est donc extraordinaire puisqu’ils ont trois enfants. En réalité, je pense que, dans les villages surtout, les histoires de ce genre ne doivent pas être si banales que ça, mais les secrets sont jalousement gardés, ou bien les gens font semblant de ne pas être au courant.

                                                                                       *****

P1020747Les premiers enfants de cette politique ont aujourd’hui trente ans ; ils ont maintenant pour la plupart fondé leur propre famille et leurs enfants sont la première génération issue de cette génération initiale d’enfants uniques. Avec le recul de ces trente années, la Chine prend conscience aujourd’hui  des problèmes sociaux que cause cette politique.

La génération des années 80 a souvent été critiquée/ enviée par les générations précédentes car ce sont les premiers du 20è siècle à avoir eu une vie sans guerre, sans famine, sans révolution, bénéficiant d’un incroyable développement économique et technologique rendant la vie bien plus facile et confortable. Ca a été ensuite le tour des enfants des années 90. Et bientôt on parlera des enfants des années 2000.

Que leur reproche-t-on ? Une vie trop simple. Des parents qui satisfont leurs moindres désirs. Le revers de la politique de l’enfant unique, ce sont des enfants qui n’ont jamais appris à partager, à mettre de côté leur égoïsme, qui mènent leurs parents par le bout du nez et qui croient que tout leur est dû. En chinois, on les appelle ‘’les petits empereurs’’. Par ailleurs, l’énorme pression dans les études, surtout lors du fameux gaokao, le bac chinois, est exacerbée par le fait que l’unique enfant de la famille doit absolument réussir et faire la fierté de toute sa famille. Ces enfants sont sur-couvés. Les parents qui ont les moyens les bourrent de vitamines, de compléments alimentaires ; le moindre rhume est combattu par une armée de médicaments et remèdes. Enfin, dans une société où la famille occupe une place si importante et où les enfants sont censés prendre complètement en charge leurs parents vieillissants, de nombreuses personnes âgées se retrouvent complètement délaissées par leur unique fils/fille trop occupé(e) par sa vie professionnelle, parti (e)s’installer à l’autre bout de la Chine ou parti(e) tenter sa chance à l’étranger.

Nombreux sont les Chinois qui pensent que la politique de l’enfant unique n’aura d’autre choix que d’évoluer voire de disparaître dans les années à venir, au détriment de l’explosion démographique qui en découlerait. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou, ton article est interessant, mais je viens te dire une petite information : peut-etre que ca depend des provinces, je ne sais pas vraiment, mais certains couples, citadins, non enfant unique,peuvent avoir deux enfants, ils ont bien sur l'amende qui n'est pas tres eleve apparemment, de l'ordre de 5000yuan d'apres mon amie. Les deux enfants sont bien inscrit sur le Hukou de leurs parents. Apres mon information n'est pas tres precise, mais comme quoi avoir deux enfants inscrits sur le Hukou c'est possible. Mon amie habite dans le Liaoning et un autre ami habite dans le Shandong, ils ont tous les deux une petite soeur. <br /> <br /> Autrement, j'ai cherche sur internet mais j'ai pas trouve, comme tu as l'air de t'etre bien renseigne sur le sujet, j'aimerais te demander si tu es au courant ou pas : La politique de l'enfant unique s'applique t-elle aux meres etrangeres ? ( dont le mari est chinois )
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 900
Publicité