Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
4 février 2012

Un repas chinois

Mais alors,vous demandez-vous peut-être, que mange-je donc depuis 5 mois?

                                          IMG_3388

On ne peut pas réduire la cuisine chinoise à une seule cuisine. La Chine est immense, et innombrables sont les différentes spécialités locales, les ingrédients utilisés n'étant même pas les mêmes d'une région à une autre.

Les Chinois mangent beaucoup de riz, certes. Mais pas que! En réalité, le riz est plus un aliment consommé dans le sud de la Chine. Dans le nord, la base de l'alimentation est la farine de blé (pâtes, crêpes, pains farcis). Ah! Ca vous en bouche un coin, hein?

Les plats sont disposés au milieu de la table, sur un grand plateau tournant si l'on est nombreux, et chacun pioche avec ses baguettes au fur et à mesure qu'il mange. Chacun a une petite coupelle devant soi, qui sert à déposer momentanément ce qu'on vient de piocher dans le plat le temps de le manger, et à y laisser les déchets. Pas de couteau, pas de fourchette. Rarement, une cuillère. Tout est découpé en menus morceaux au préalable en cuisine.

Typiquement, un repas est composé:
- d'une portion de riz ou d'un aliment à base de farine de blé (nouilles, raviolis ou pains farcis), en chinois appelé ''nourriture principale''
- d'une multitude de plats chauds: un plat contient des légumes et de la viande souvent cuisinés en sauce, la pomme de terre n'entrant pas dans la catégorie de nourriture principale. Il y en au moins 3-4, même si on est 3 à table.
- et souvent d'une soupe en fin de repas, que l'on aurait plus tendance à appeler un brouet car elles sont composées des légumes non mixés servis dans l'eau de cuisson

Les Chinois ne sont pas du tout dessert. Ils trouvent généralement que nos desserts sont beaucoup trop sucrés. Même le chocolat, ils ne sont pas très fans.

La cuisine est de manière générale soit pimentée, soit sucrée. Toutefois, le pimenté du nord n'est rien comparé à celui du sud où le niveau de pimenté équivaut à l'Inde. C'est aussi dans le sud de la Chine, dans la province du Guangdong, que les gens mangent tout ce qui bouge, marche, vole, nage ou rampe. Le chien, le chat, le serpent, les insectes, voire même un jour on m'a parlé à ma plus grande horreur d'une soupe d'embryon humain (qui toutefois, est illégale. C'est un ''plat'' underground), tout ça c'est eux. Pas d'amalgame s'il vous plait.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, allez voir l'album ''Bon appétit!''. C'est plus pratique pour vous expliquer ce que c'est à chaque fois :D

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 912
Publicité