Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
28 décembre 2011

Propagande: action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines

Je me propose aujourd'hui de vous parler de la propagande du gouvernement chinois. Pas celle des journaux, de la radio et de la télévision car je ne suis pas capable de comprendre ce qui s'y dit, mais celle qui est affichée dans la rue et les lieux publics. Cela consiste principalement en ça :

 

                              P1020724

 

                             P1020077

 ...De grandes banderoles rouges arborants de grands caractères blancs, que l'on aperçoit dans le métro, dans la rue, entre deux arbres, sur les balcons, dans les parcs, dans les restaurants, que sais-je encore... et ce, jusque dans les petits villages les plus reculés, car dans chaque quartier en Chine, il y a des ''responsables citoyens'', repérables à leur brassard rouge fixé à la manche droite, qui représentent le gouvernement et veillent à ce que tout se passe bien.

Voilà quelques-unes de ces banderoles, traduites plus ou moins approximativement, pour vous donner une idée de l'esprit. Je ne garantie pas que le sens soit exact ou aussi fort (c'est dur à traduire le chinois, car les nuances ne ressortent pas en français). Quoi qu'il en soit, c'est parfois... surprenant. Ca va du code de la route au plus pur communisme en passant par des phrases d'encouragement de l'esprit patriotique et travailleur des Chinois.

''Que toutes les nationalités du peuple de notre pays soient unies pour mille ans.''

''Respectons les feux tricolores, pour la sécurité de tous.''

''Courons vers le verdoyant printemps.''

''Soyons de bons citoyens, appliquons la politique de l'enfant unique pour le bien de la Chine.''

''Diffusons la démocratie, respectons strictement la loi.''

''Unifions l'idéologie, répandons l'éducation.''

''Unifions les différents partis pour fonder une grande société.''

Avant les JO de 2008: '' Sortez moins souvent pour permettre à nos amis étrangers de se déplacer plus rapidement dans la ville.''

''Faisons rayonner vigoureusement l'esprit de Pékin, construisons une société harmonieuse.''

 

Le mot ''propagande'' en chinois est d'ailleurs intéressant, les deux caractères qui le compose (宣传 xuanchuan) signifient tous deux déclarer/ proclamer/ transmettre/ exprimer/ communiquer, et le deuxième caractère est aussi celui qui sert à former le mot ''tradition''.

                                                                                        ******

En faisant mes recherches pour cet article, je suis par ailleurs tombée sur une vidéo fort intéressante sur Youtube: jetez-y un coup d'oeil, ça vaut le détour. C'est un montage réalisé à partir des images de la célébration du 50è anniverisaire de la République de Chine en 1999 : http://www.youtube.com/watch?v=5WHo7ehqEVs ('The national anthem of the People's Republic of China' postée par Rosenkreuzer).

C'est saisissant. Les images sont très fortes, l'intonation des deux voix off est incroyable de ...bah, de propagande quoi, c'est bien le mot. En fait, dans le quotidien, à part ces fameuses banderoles rouges, on oublie bien vite la forme du régime dans lequel vivent les Chinois. Mais ce genre de vidéo vous renvoit le tout à la figure de manière très brutale. Et ça fait un choc.

 J'ai essayé d'en traduire les passages que je comprenais, c'est très incomplet, mais vous saisirez vite l'idée générale.

Sur la banderole au début de la vidéo: ''Célébrons le 50è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine''

Voix off: '' ... 50 printemps ... 50 ans de réformes remarquables. (...) L'histoire ne peut oublier: pour la libération et l'indépendance des nationalités chinoises, pour la création d'une nouvelle Chine, (...) pour plus d'un siècle. La patrie ne peut oublier: pour le développement d'une nouvelle Chine prospère et puissante, (...). Le peuple ne peut oublier: les réformes ont permis à la Chine (...). Ce n'est que grâce à la société que la Chine pourra (...). Ce n'est que par l'engagement de la société que la Chine pourra se développer. Il y a 50 ans, le Président Mao a fondé ici la première (...). Depuis cemoment-là, le peuple chinois s'est LEVE.''

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 905
Publicité