Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
1 décembre 2011

Pour demain, tu te vérifieras!

Moi qui croyais que les autocritiques étaient uniquement utilisées sous la Révolution culturelle, quelle n'a été ma surprise en cours ce matin de découvrir que, non, encore aujourd'hui, l'autocritique est chose commune à l'école -- l'équivalent chinois de notre heure de colle.

Si vous vous comportez mal en cours, que vous ne faites pas vos devoirs, que vous êtes insolent envers le prof ou que vous cassez une vitre en jouant au ballon, le prof peut, comme punition, en plus de vous priver de récré ou d'activité, vous demander d'écrire votre autocrique, de vous ''vérifier'' (c'est le mot chinois employé pour ''faire son autocritique'') et d'expliquer pourquoi vous avez fait ça, pourquoi c'est mal, pourquoi c'est mauvais pour vous et pour les autres, pourquoi vous ne le referrez pas à l'avenir, etc... Et pour être bien sûr que vous avez bien compris la leçon, on vous demande souvent quelque chose de très long, genre 800 caractères.

Mon sujet de rédaction pour lundi: m'inventer une bêtise et rédiger mon autocritique.  Heureusement, le prof ne nous demande que 200 caractères -- petit joueur!

                                                                                         ***

Autre découverte du jour: encore aujourd'hui, au collège, lycée et même à la fac, les élèves ont des cours de Pensée de Mao, Pensée de Deng Xiaoping, Pensée de Karl Marx, avec examens et tout !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 905
Publicité