Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
14 septembre 2011

颐和园 le Palais d'été, voyage au pays de l'harmonie

Littéralement, 颐和园(yiheyuan) veut dire ''le jardin où on entretient la paix/l'harmonie''. Et c'est tellement vrai! Ce parc est décrit comme l'archétype de l'art paysager chinois, qui consiste en un juste équilibre entre le paysage naturel (les collines avoisinantes et les plans d'eau) et les constructions humaines (plans d'eau, pavillons, temples et ponts). Il y avait un monde fou, mais malgré cela, le lieu respire la paix et l'harmonie. C'était fabuleux! 

 

                                     P1010616

 

 

                                     P1010585

A cause de la pluie, la brume dans le montagnes et au-dessud du lac rajoutait un aspect mystérieux et féérique...



Construit au 18è siècle mais pillé et brûlé par les Anglais et les Français à la fin du 19è lors de la Guerre de l'opium, puis de nouveau détruit en 1900 lors de la répressoin des Boxeurs, le Palais d'été s'étend sur 3km², donc les 3/4 sont occupés par un lac, le lac de la Tranquilité.

(J'adore les noms chinois: les pavillons s'appellent tour à tour ''palais de la Bienveillance et de la Longévité'', ''jardin de la Joie et de l'Harmonie'', temple de la Mer de la sagesse'', ''palais du Grand bonheur'',...).

En plus j'y suis allée avec l'une de mes profs de chinois et toute sa famille: le mari, le bébé de 7 mois, la tante, la nièce, la grand-mère, l'oncle, le neveu, le cousin, bref, ça faisait du monde, et Sarah, Hongyu et moi (deux autres filles de Hutong) avons passé la journée avec eux! On était un peu les stars de la journée :D.

 

                                         IMG_0455

 

                                          IMG_0474



                                                         

 P1010572        IMG_0493  

 

                                       P1010606

Tout est construit en bois peint de toutes les couleurs comme ça, et partout, des panneaux peints racontent des scènes de légendes et histoires traditonnelles chinoises.

 

                   P1010579                    P1010581                      P1010580  

 

Il y en a un qui nous racontait des histoires quand on se promenait dans le parc, bon c'était un peu hard parce qu'il parlait très vite et qu'on n'a pas un vocabulaire très développé, mais heureusement la prof était là pour répéter plus lentement avec des mots plus simples et nous traduire en anglais!

 

                                                   P1010597

                                      

Lorsqu'on est entré le matin dans le parc, on est tombé sur un mariage, ou plutôt une mise en scène destinée à acceuillir les mariés. On a pu voir une espèce de danse de je-ne-sais-quel-animal, avec musique et costumes traditionnels, c'était génial.

 

  P1010556           P1010564

                                                                                                    (j'adore le mec en bleu :D)

 

                                         P1010558

 

 Et pour finir, on a tous été déjeuner dans un resto où on a mangé une fondue pékinoise (déjeuner avec 10 Chinois: le test ultime de l'usage des baguettes!) 

Le principe c'est qu'on fait cuire toutes sortes de choses dans de l'huile diluée avec de l'eau et dans laquelle baignent quelques légumes, des épices et du piment: nouilles de riz, nouilles de blé, boeuf en tranche ultra fine genre carpaccio, patate douce, chou, champignons étranges, algues, boules de poisson, mais aussi... intestin de canard, estomac de porc, sang coagulé en cube de canard (ces deux là je ne me suis pas résolue à goûter, c'était vraiment immonde). Mais c'était super intéressant de   déjeuner avec des vrais Chinois, de voir leurs manières, que c'est vraiment poli d'aspirer ce que l'on mange avec un gros bruit, de rôter, de dégueulasser la table; régulièrement, il y en a un qui se levait, qui trinquait avec quelqu'un, ''ganbei'' (littéralement : cul sec, notre tchin) et l'autre personne se levait et les deux (ou plus) devaient finir leur verre, ils me l'ont fait pls fois c'était marrant.

 P1010623           P1010624

 Vous pouvez admirer l'intestin de canard là, ce sont les filaments roses que tient celui avec le t-shirt bleu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hey l'aventurière!<br /> Tu as l'air de super bien t'intégrer, tu t'es même trouvée une famille d'adoption! Moi qui croyais que les Chinois étaient xénophobes, il faut croire qu'à Pékin, ils sont plutôt ouverts d'esprit. En tout cas, tes photos sont top. La Chine, ça parait une énorme bête exotique! Mais à te lire et à voir à travers ton objectif, la grosse bête terrifiante l'est un peu moins. En plus, on te voit sur les photos. Mme n'en peut plus dans son kimono rouge?!
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 906
Publicité