Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
31 janvier 2012

Lancement de l'iPhone 4S en Chine

Bon, je sais, je suis un peu en retard, ce ne sont plus des nouvelles très fraîches, c'était il y a 15 jours. Mais ça n'en reste pas moins intéressant, alors comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Vous en avez peut-être entendu parler, le 13 janvier dernier, l'iPhone 4S de Apple devait enfin sortir en Chine. Les gens ont fait la queue par milliers devant les Applestore à Pékin et Shanghai. A Sanlitun (un quartier moderne, business, commerçant, branché, occidental, quartier des ambassades, des bars et des boîtes, pas très loin de chez moi), l'affluence due à tous les gens venus passer la nuit devant les portes du magasin pour être les premiers à acheter leur nouveau gadget à 700€ était telle que l'ouverture du magasin a été retardée.

Diapositive2     Diapositive1

(Je me pose une question existentielle: quel
pecnot vient faire la queue toute la nuit pour
acheter un portable avec un ballon à l'hélium
en forme de coeur?)

Les gens, fatigués et congelés, se sont alors énervés, ça a dégénéré, la vitrine de l'Applestore a été bombardée d'oeufs, un vigile du service d'ordre a été tabassé par la foule, la police a débarqué et a annoncé à tout ce beau petit monde bien excité qu'Apple annulait la vente en directe et que le seul moyen de se procurer l'iPhone était d'acheter en ligne. Les autres points de vente directe à Pékin et Shanghai ont à leur tour été fermés.

Voilà les faits. J'ai maintenant plusieurs remarques.

La première, c'est que ça me dépasse de se précipiter pour acheter quelque chose un jour où l'on sait pertinament que ce sera bondé. Je sais bien que les gens font ça parce qu'ils ont peur des ruptures de stock, mais tout de même.

La deuxième, c'est que ça me dépasse encore plus de mettre 700€ dans un portable qui sera has been dans les 6 mois qui suivront et qu'il faudra alors à tout pris acheter la version suivante. C'est peut-être complètement out de dire ça, mais c'est pas grave :)

136912207_10La troisième est une question plus sérieuse, un problème de fond de l'économie et de la société chinoise. Je veux parler du marché si prospère en Chine des contrefaçons. Le concept de propriété intellectuelle, de brevet et de droits d'auteurs, les Chinois s'en fichent comme de leur première chemise. Que ce soit des copies de DVD, de marques de prêt-à-porter, de cosmétiques, de chaînes de restaurants (oui oui, il y a des faux Mcdo par exemple), d'appareils éléctroniques genre iPhone, des plateformes de téléchargements où l'on trouve absolument tout, la liste est longue. Figurez-vous qu'ils ont même réussi à inventer les copies de livres, ces petits malins!

Enfin je m'éloigne du sujet qui nous intéresse ici. En fait, s'il y avait tant de monde ce jour-là devant l'Applestore, c'est en partie à cause des huangniu (littéralement des ''vaches jaunes''): ce sont généralement des paysans qui ont émigré à la ville en quête d'un travail rapportant un peu plus et qui finissent généralement ouvriers sur des chantiers de construction. Des speculateurs avides de petits sousous chargent ces pauvres gens d'aller faire la queue à leur place, d'acheter autant d'appareils que possible puis, une fois le produit en rupture de stock, de le proposer à un prix supérieur à des clients prêts à tout pour se procurer leur gadget. Chaque appareil vendu leur rapporte une certaine somme, dans le cas de l'iPhone 4S, une centaine de Yuan, une somme non négligeable pour ces ouvriers qui gagnent un salaire de misère chaque mois.

 Le plus choquant je trouve, c'est que ces huangniu ne se gênent pas pour revendre leur marchandise devant la vitrine même des magasins, sans chercher à se cacher d'aucune façon. La police ou les vigiles ne font pas grand chose, sachant très bien que même s'ils les chassent, ils iront s'installer un peu plus loin. Que faire? Je n'en sais rien, le problème est complexe. Toujours est-il que les gens qui se sont énervés ce matin-là, ce sont surtout les huangniu qui ne tenaient pas du tout à rentrer chez eux sans leur rémunération au cota.

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 904
Publicité