Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
21 janvier 2012

La fête se prépare!

P1030120La Fête du Printemps, le Nouvel an du calendrier lunaire, approche à grands pas. Cette année, elle tombe le 23 janvier. Depuis deux semaines, de gigantesques noeuds traditionnels porte-bonheurs (image de gauche) et des lanternes rouges fleurissent à tous les coins de rues, les décorations apparaissent sur toutes les vitrines des magasins et des restaurants. Dans les supermarchés, les sacs plastiques sont désormais rouges, il y a tout un rayon de vêtements rouges, sous-vêtements inclus. Les gens s'occupent d'acheter les nouvelles 'phrases parallèles' de l'année qui viendront orner la porte d'entrée de leur maison ainsi que les ''enveloppes rouges'' servant à donner leurs étrennes aux enfants. Le caractère ''bonheur'', souvent placé à l'envers, apparaît partout. Nous avons bien sûr mis le nôtre sur notre porte d'entrée et dans notre salon.

 

                                                 deco%20nouvel%20an%20chinois

                                            Petit marchand de décorations traditionnelles du Nouvel an

 

          P1020836           P1020837

Le caractère (bonheur, richesse), stylisé à gauche avec un mignon petit dragon qui représente la partie gauche du caractère; à droite, le même caractère placé à l'envers. Pourquoi à l'envers? Parce qu'en chinois, ''arriver'' et ''à l'envers'' ont une prononciation proche. Alors mettre le caractère ''bonheur'' à l'envers, c'est une manière de hâter sa venue!

 

 P1020819  P1010440  P1030012

Les ''phrases parallèles'', ce sont ces banderoles verticales rouges sur lesquelles sont calligraphiées des phrases traditionnelles de bon augure. Généralement, il y en une verticale de chaque côté de la porte, et une plus courte, horizontale, au-dessus de la porte. A l'origine, elles étaient toutes calligraphiées à la main, en noir donc, mais maintenant beaucoup de gens les achètent toutes faites, en plastique ou dans une espèce de tissu tressé épais, et dans ce cas le doré kitch domine pas mal.

 

PTARD-~1Par ailleurs, depuis quelques jours, quelques salves de pétards (rouges, eux aussi) explosent par-ci, par-là, surtout aujourd'hui. C'est encore officiellement interdit de faire exploser des pétards, mais quelques-uns s'aventurent quand même pour donner un avant-goût de fête. Demain soir, ce sera un véritable concert assourdissant à n'en plus finir pendant une semaine au moins, mais cela dure ensuite pendant encore une ou deux semaines.

Les Chinois vont aussi chez le coiffeur par milliers. La tradition veut que durant le premier mois de l'année, on ne se coupe pas les cheveux. Les jours précédent le Nouvel an, les coiffeurs sont donc pris d'assaut.

Enfin, Pékin se vide, c'est une véritable hémorragie. Depuis le début de la semaine, le métro est encombré de valises: la grande majorité des 20 millions d'habitants de Pékin ne sont pas originaires de Pékin et la semaine de congé accordée à l'occasion du Nouvel an est leur seule opportunité annuelle de rentrer dans leur ville ou village d'origine. Le nombre de voyageurs pendant cette période est estimé à ... 3 milliards. Autant vous dire que pas une place ne reste invendue dans n'importe quel bus, train ou avion, et que les kilomètres de bouchons sur les routes doivent se compter par milliers. Tout est littéralement pris d'assaut, les gens sont prêts à tout pour rentrer chez eux, même à acheter un billet de train ''place debout'' pour des trajets pouvant facilement dépasser dix heures (le trajet, pas le voyage total). Cette après-midi, le métro était vide. Un sentiment très étrange.

Demain soir, c'est le réveillon. L'équivalent de notre ''31'', sauf qu'ils n'ont pas du tout la même manière que nous de le célébrer. Et lundi, c'est la Fête du printemps, le premier jour de l'année du calendrier lunaire, la méga fête qui commence. Vous en saurez plus la semaine prochaine, une fois que j'aurai fait mon reportage!

                                P1020848

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 900
Publicité