Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
11 novembre 2011

Conférence: enjeux énergétiques en Chine

J'ai trouvé il y a deux mois une assoc' d'expats français qui organise une conférence par mois sur un thème en rapport avec la Chine. Hier soir, le thème abordé était la Chine et l'énergie, vaste sujet présenté par le PDG de Total-Chine, Jacques de Boisséson (Eh oui, on a la classe ou on ne l'a pas!). Un monsieur passionnant et passionné, qui a su s'exprimer clairement et simplement, malgré les chiffres et les quelques notions économiques inevitables (merci aussi à Mme Sabéran à l'ISIT :D).

Je n'avais malheureusement rien emporté pour prendre des notes, donc voici quelques chiffres et données que j'ai retenus et que je trouve intéressant de vous faire partager, même si, c'est bien dommage, je ne suis pas capable de vous faire part des solutions et enjeux du développement énergétique de la Chine à l'horizon 2030 qu'il a abordés.

Ce que je retiendrais de cette conférence, c'est que la Chine est un véritable monstre, un ogre, un goufre énergétique sans fond. Je le savais avant, on le sait tous, sauf que là maintenant j'ai des chiffres pour en saisir un peu l'ampleur. Et c'est vertigineux. Inconcevable tellement les chiffres sont importants. Et effrayant pour l'avenir.

                                                                                            ***

Répartition de la consommation énergétique. Si on schématise, la consommation énergétique de la Chine, c'est en gros 70% de charbon, 20% de pétrole et 10% le reste (nucléaire, gaz, énergies renouvelables, ...). C'est principalement l'industrie lourde qui est le bénéficiaire de cette consommation.

La Chine est le premier consommateur d'énergie au monde. Elle a dépassé les Etats-Unis entre 2009 et 2010.

La Chine consomme à elle seule 50% de la production mondiale de charbon.

Il paraitrait que 50% du transport ferroviaire chinois soit consacré au transport du charbon, produit dans le nord et l'ouest du pays et qui doit ensuite être acheminé partout dans le pays. (Mais ce n'est pas une donnée confirmée, c'est ce qu'ont dit quelques hauts responsables de je ne sais plus quel domaine à M. de Boisséson. )

Indépendance énergétique. La Chine est le seul grand pays au monde a être aussi indépendant énergétiquement: elle produit elle-même environ 90% de sa consommation. (La France est indépendante à 40% environ, les Etats-Unis à 60%.) En schématisant, sa production en charbon, gaz, nucléaire et renouvelable  est quasiment entièrement domestique ( ce qui fait 70+10 = 80% ). Reste 10% de pétrole: à l'heure actuelle,la Chine importe 50% de son pétrole. Ce qui veut dire qu'elle produit les 50% restants. C'est peu connu, mais la Chine est un grand pays pétrolier. L'un des quatre plus grands producteurs de pétrole du monde en réalité: Arabie Saoudite, Russie, USA puis Chine, qui se place largement devant les pays dits pétroliers tels que l'Iran, l'Irak, le Koweit, ... Actuellement, la Chine produit 4 millions de barils de brut par jour.

Problématique environnementale. Les hauts responsables chinois sont conscients des enjeux environementaux et de leur ''contribution'' non négligeable. Mais les responsables politiques, qu'ils soient locaux ou au plus niveau, sont soumis à des pressions politiques énormes, notamment en ce qui concerne la réalisation des objectifs des plans quinquenaux en matière de développement économique.

A l'heure actuelle, la Chine est un des pays au monde qui construit le plus de champs éoliens et solaires. Sauf que les chiffres sont tellement énormes que ça a l'effet d'un grain de sable sur un tas de sable.

Pour vous donner une idée encore plus vertigineuse de l'ampleur des chiffres, voilà l'exemple qui m'a le plus marqué:

La Chine construit en ce moment l'équivalent d'une centrale nucléaire par mois, et cela va durer 10 ans. 120 centrales en 10 ans. Du jamais vu (et du ''jamais imaginé'') dans aucun autre pays au monde. Mais 120 centrales nucléaires, ça ne fera changer la répartition énergétique de la Chine que de... 1% !! Ce qui ferait quelque chose comme 69% de charbon, 11% de autres.  ... Quelle solution miracle voulez-vous pouvoir trouver pour un tel monstre énergétique?

Si le Chinois moyen consommait autant que l'Américain moyen, il faudrait du jour au lendemain doubler la production mondiale énergétique.

D'ici 30 ans, les besoins en pétrole de la Chine vont plus que doubler. Elle devra importer 85%  de sa consommation de pétrole. Sans parler de ses besoins en gaz et charbon. On imagine le bouleversement colossal que causera le développement de la Chine sur les marchés dans les années à venir. Avec l'épuisement des énergies qui  s'annonce, le problème est même effrayant. Il faudra d'ici 30 ans réinventer un nouvel modèle économique, et selon M. de Boisséson, c'est en Chine qu'il sera inventé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et t'as retenu tt ça sans prendre de note??? En tt cas c'est intéressant, merci pour l'info!
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 905
Publicité