Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
3 novembre 2011

毽子Le jeu du jianzi

jianzi_1020_l

Le jianzi est ce petit objet d'une vingtaine de centimètres de haut, fait de quatre plumes de couleur et d'un socle constitué d'anneaux plats mobiles pour alourdir l'ensemble.

C'est LE jeu en Chine, tout le monde y joue, quel que soit votre âge, quelle que soit votre classe sociale. Tout seul ou en groupe. Dans la cour de récréation, dans un parc, sur une place, dans un jardin, dans une cour, dans la rue...

Le but, c'est de se faire des passes les uns les autres et de garder le jianzi le plus longtemps possible en jeu sans qu'il touche le sol en utilisant toutes les parties de son corps sauf les mains. Ceux qui gèrent en profitent évidemment au passage pour impressionner la galerie, que ce soit les autres joueurs ou les passants :D.

Il existe une version 'sport' du jeu (appelée shuttlecock en anglais) avec matchs, joueurs pros et compétitions. Le but reste le même si ce n'est que ça se joue sur un terrain type badminton avec un filet et que le volant est plus petit et, disons... plus résistant.

A l'école, ils en achètent un nouveau lot toutes les semaines (entre ceux qui meurent écrasés et ceux qui échouent tristement sur les toits, l'espérance de vie du jianzi n'est pas des plus longues) et il y a toujours quelqu'un qui y joue. Moi y compris, lorsque je n'ai pas trop peur (j'ai peur des balles qui arrivent vite :D) Parfois même il y a une Chinoise qui fait partie du staff qui se fait sa pause jianzi et joue toute seule, c'est marrant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 905
Publicité