Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
3 septembre 2011

Welcome to 北京!

         Oui oui Camille, tu es bien à Pékin ! Ca vous fait peut-être bizarre de vous dire que je suis à l’autre bout de la planète là-bas, eh bien figurez-vous que moi j’ai aussi du mal à y croire. Pourtant j’y suis bien puisque je ne comprends rien ! Me voilà donc bien arrivée, installée … et complètement étourdie et désorientée par tant de nouveautés, de différences avec le monde occidental et de contrastes. Et dire que Pékin est une ville très occidentalisée!

C’est en n’y croyant pas mes yeux que j’ai atterri à 4h30 vendredi matin. L’aéroport était désert, et déjà tout est grand et à la mesure d’une ville de 15 millions d’habitants : c’est un train qu’on prend pour rejoindre la sortie de l’aéroport depuis le terminal.

P1010436

Alors que je ne rêve que d’une bonne nuit de sommeil, il est 7h du matin et ici, la journée ne fait que commencer pour nous aussi (‘nous’ = Woulter et moi, un Hollandais arrivé par le même avion que moi et qui va lui aussi à Hutong). Avec Yin (celui qui est venu nous chercher à l’aéroport), on prend un taxi direction Pékin et nous voilà plongés dans le monde chinois! Yin tape la discute au chauffeur, on m’avait prévenue que c’est le concept en Chine. Au final, Yin est tout de même reparti avec le numéro de portable du chauffeur! Il nous emmène dans nos apparts respectifs, je fais la connaissance de mon colloc, David, 23 ans, qui est là depuis un mois. J’ai à peine le temps de m’allonger une demi-heure que nous voilà partis avec Yin pour aller s’enregistrer au commissariat. Puis direction l’école, où on est vraiment super bien accueillis, on nous présente Pékin, avec, bien sûr, un thé, et les lieux à voir, quelques bons plans... L’école est sur deux sites ; celui où j’aurai mes cours est situé dans un hutong (d’où le nom de l’école), un type de construction ancienne typiquement pékinois, c’est super mignon et très chaleureux. On traverse des petites rues qui ne paient pas de mine pour y arriver, les fils à linge sont en plein dans la rue, on slalome entre le linge, un petit passage étroit entre deux murs et hop on arrive dans la cour de l’école. Je n’ai pas encore vu grand-chose de la ville, mais le peu que j’en ai vu est déjà tellement dépaysant! Ce qui me frappe, ce sont les contrastes. Les grandes tours côtoient les lotissements tout simples voire parfois même pauvres et délabrés; en face de chez moi, il y a grand supermarché en sous-sol alors que le rez-de-chaussée n'est qu'un espèce de hangar qui abrite un marché de fruits et légumes immense, et devant l'entrée, il y a une ptite échoppe où les Chinois s'attablent devant un bol de nouilles.


Tout est tellement cheap ! Prendre le bus coûte 10 centime d’€, le métro 50 centimes, un snickers coûte... 30 centimes ! Depuis que je suis arrivée hier, je n’ai mangé chez moi que ce soir: ça revient bien moins cher d’aller dans un petit resto où on mange pour …2€ ! et of course les baguettes sont de rigueur ! Je crois qu’il va me falloir un peu de temps pour réussir à manger sans en mettre plein la table et le t-shirt. Le pire, ce sont les nouilles: imaginez des spaghettis, mais glissantes en plus!

Heureusement que David (mon colloc) est là, sinon je me serai déjà perdue 15 fois ! Mon sens de l’orientation est déjàlégendaire en France en terrain connu, alors je vous laisse imaginer ici où tout se ressemble. Il me donne plein de conseils, m’a emmenée au supermarché, m’a expliqué quoi acheter et où, montré des restos, donné des combines… Il est sympa mais un peu timide.

La circulation, c’est de la folie, c’est absolument bordélique ! Les avenues sont immenses et se ressemblent toutes. Les piétons ne sont absolument pas prioritaires, donc c’est tout une technique pour traverser voie par voie. C’est comme l’Inde, mais sans les animaux. Il y a des voitures partout, les 4x4 côtoient des espèces de pouce-pouces à moteur en alu et des petites charrettes en bois tirées à la main. Les voitures doublent n’importe comment, tout le monde klaxonne. Il y a des vélos partout, certains roulent sans complexe dans les voies de bus, à contre-sens. Les piétons slaloment entre tout ce joyeux bazar. Bref ce n’est vraiment pas l’Europe et, comparé à ici, la circulation à Paris est exemplaire!

J’ai fait un tour dans le supermarché tout à l’heure, c’est complètement paumant. Tout est en chinois bien sûr, mais surtout, tout est chinois. Je ne sais pas encore trop si j’irai manger au resto tous les jours ou pas, mais les jours où je n’irai pas, il faudra que je teste les choses un peu au hasard, les soupes, les nouilles instantanées, les algues, les sauces étranges, … ici le café coûte 12€, je vais devoir me mettre au thé à toute heure.

Petite anecdote: sur les emballages de sacs poubelle, c’est marqué 福(bonheur) sur des pastilles rouge et jaune! Ca m'a trop fait rire. Ce caractère est mis comme décoration pour les fêtes mais je ne m'attendais absolument pas à le retrouver sur des sacs poubelles.

L’appart n’a rien d’extraordinaire, mais il est bien, sur deux niveaux. L’entrée donne sur une pièce qui fait cuisine-salon, ma chambre et celle de David sont à ce niveau. Au-dessus, il y a une autre chambre pour l’instant inoccupée, la salle de bain et une terrasse. Ma chambre est très petite, mais j’ai un lit géant et je suis au calme car je donne sur une mini cours intérieure. On est situé en plein centre du vieux Pékin dans une espèce de lotissement d’une vingtaine d’immeubles, c’est tout moche en béton. Mais bon en même temps, avec 15 millions d’habitants, ça ne peut pas être beau, grand et clean partout.

                                      P1010430

      Voilà la vue que l'on a depuis la terrasse, côté rue de l'immeuble. Incredible, isn't it? Quand je vous parle de contrastes...



                                   P1010442

                                                               Et voilà le côté lotissement.

                    Il y a une vingtaine d'immeubles de ce genre dans une zone entre 4 rues. Ca fait du monde!!

 



                                                  P1010440

                                                               La porte de notre voisin de palier... So Chinese!



Voilà pour les premières nouvelles et impressions. Le choc culturel est bel et bien là, et je pense que cette impression ne va faire qu'augmenter dans les jours qui viennent puisque je vais devoir me plonger dans la vie pékinoise, m'habituer au rythme de vie, à la manière d'être des Chinois, à la circulation, au bruit, et surtout, à la nourriture, ça je crois que ce sera le plus dur... Pensez à moi s'il vous plait, je vais galérer, mais ça va être une aventure passionnante!

A très bientôt!! 再见!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Une autre, une autre !!!! J'ai l'impression d'avoir vu le premier épisode d'une série télé, bien raconté tout ça ! :)<br /> Par contre un café à 12€ ... Il aurait fallu que tu en achètes en France pour le revendre !<br /> Pour ma part j'attends avec grande impatience les prochaines photos qui nous permettent de mieux nous imprégner de ton "nouvel habitat naturel" ! ^^<br /> Bon et bien je te souhaite bon courage dans ta quête asiatique !<br /> Des bisous Camille ! :)
C
Si tu cherches à nous faire rêver, c'est réussi!<br /> ça y est, l'aventurière est arrivée en terrain inconnu et ça a l'air d'être un sacré truc.<br /> <br /> Tout comme les deux excités du dessus, je suis impatiente d'entre lire plus! Ton public te réclame!!!<br /> <br /> En tout cas bien joué! Il faut une sacrée trampe pour faire ce que tu fais. Profite bien et essais de ne pas attraper les yeux bridés (pff! trop facile!)<br /> <br /> Que ton ange gardien prenne bien soin de toi!<br /> <br /> Céline
M
that's awesome !!!<br /> tu vas bien t'amuser avec la bouffe! bon courage et enjoy!
G
WAAAOU canard ça a l'air trop bueno tout ça!!! je suis sûr que tu vas très bien t'en sortir, t'es une scout et une scout est toujours parée à toutes les situations!!! en tout cas profite un max et continue à nous compter tes aventures rocambolesques, je suivrais tes pas en territoire inconnu avec grand intérêt! gros bisou caca! et Maria et Ainara t'embrasse au passage :)
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 906
Publicité