Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
24 mai 2012

Les Chinois ne s'embrassent pas

En Chine, et en Asie plus généralement, lorsque l'on rencontre des amis ou de la famille, point de démonstration d'affections enflammées, point d'embrassades ou d'étreintes chaleureuses. Un simple bonjour accompagné d'un petit sourire suffit. Même entre parents et enfants, entre frères et soeurs, vous ne les verrez pas s'embrasser. Serait-il qu'ils ne s'aiment pas? Point du tout. Le bisou ne fait simplement pas partie de la culture. Les Chinois sont très pudiques dans l'expression de leurs sentiments et émotions. Pour eux, il est très embarrassant d'embrasser quelqu'un, même sur la joue, et qui plus est en public. Les parents embrassent peu leurs enfants, les câlins ne font pas partie des habitudes, ils sont réservés aux enfants les plus jeunes. 

                                                 P1020729

Si vous avez vu le magnifique Le dernier danseur de Mao (si vous ne l'avez pas vu, mettez-le sur votre liste de courses ou de téléchargement), rappelez-vous la scène lorsque le héro retrouve ses parents après des années: même pas une étreinte! Ca nous semble inconcevable. Et pourtant, l'émotion est là, contenue, humble, pudique.

Un jour, j'ai assisté à une scène bizarre mais qui illustre parfaitement ce que je suis en train de vous raconter. Un ami venait de rentrer de voyage. Il arrive à Hutong School et tombe sur un prof qu'il n'avait pas vu depuis longtemps. Tout content, il s'élance pour dire bonjour. Il est en Chine depuis longtemps donc il sait qu'il ne pourra pas lui serrer la main, encore moins le prendre dans ses bras. Mais, arrivé à la hauteur du prof, on sentait si fort sa frustration de devoir s'arrêter et articuler un simple ''bonjour''. Il en était mal à l'aise. Entre les deux, le mur culturel se dressait, empêchant toute effusion, même si la joie de se revoir était présente chez l'un comme l'autre. 

Certes, il y a des exceptions, car il y a des gens tactiles partout, même en Asie. Et, parmi les jeunes, l'Occident appose aussi peu à peu son empreinte. S'il y a quelques années il était impensable de voir des couples s'embrasser dans la rue, c'est aujourd'hui tout à fait commun et accepté (du moins dans les villes). Mes amies chinoises me font la bise, car elles ont vécu en France et qu'elles se sont faites à cette étrange habitude.

En revanche, un Chinois lambda ne comprendrait absolument pas votre geste et en plus il se sentirait extrêmement mal à l'aise. Même serrer la main ne fait pas partie de la culture en dehors d'un milieu d'affaires masculin: serrez la main d'un Chinois, vous vous rendrez immédiatement compte qu'il n'est pas à l'aise avec ce geste qui nous semble pourtant si naturel: il a le bras hésitant, la main molle et il ne vous serre que le bout des doigts. J'en ai fait l'expérience intense lorsqu'on m'a fait faire le tour de l'entreprise mon premier jour de stage. Le Chinois préfèrera se tenir bien droit à un ou deux pas de vous, les moins jointes devant lui, s'inclinant éventuellement légèrement. 

Ce qui est étrange, et complètement contradictoire avec ce que je viens de vous expliquer, c'est qu'il est plus que courant de croiser dans la rue deux filles, deux femmes se tenant par la main ou pendue au bras l'une de l'autre, voire complètement scotchées. En Chine, c'est une marque d'amitié, d'intimité, et c'est complètement normal. Mais alors pourquoi acceptent-ils ce contact corporel là? Un contraste de plus chinois, ou plutôt, l'une des nombreuses contradictions de la nature humaine. 

P1030158J'en profite pour parler au passage d'un autre comportement typiquement asiatique. Lorsqu'une fille rit, elle a le réflexe immédiat de mettre sa main devant la bouche. Je ne pense même pas que ce soit conscient. Pourtant pourquoi se cacher lorsque l'on est joyeux? Je trouve cela tellement dommage, tellement triste. Ils doivent considérer que c'est mal poli de montrer ses dents ou l'intérieur de sa bouche... 

J'ai cherché parmi mes centaines et centaines de photos depuis septembre si je n'avais pas une belle illustration de ce geste. Je n'ai trouvé que cette photo pas terrible de mon ancienne colloc corréenne Yunna: au moins vous pouvez voir l'ébauche du geste :)

                                                         

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 858
Publicité