Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille en Chine!
8 octobre 2011

承德 Chengde, résidence d'été des empereurs

chengde-en-chinoisProfitant de cette semaine de vacances pour m'aventurer au dehors de Pékin, je suis partie deux jours à Chengde avec Elsa, Sarah et Holly. Chengde est une petite ville (petite, à l'échelle de la Chine: ''seulement'' 450 000 habitants en 2009 selon Wikipédia) à 255 km au nord-est de Pékin.

 La ville en elle-même est très moche. C'est une ville chinoise quelconque: peuplée, bruyante, en pleine mutation, juxtaposant des vieux quartiers pas très reluisants et des grandes tours. L'intérêt de la ville réside dans le fait qu'au XVIIIè et XIXè siècles, les empereurs mandchous venaient y passer six mois par an avec toute leur Cour, fuyant la chaleur estivale étouffante de Pékin. Il y a donc une résidence impériale immense, dont la superficie fait deux fois la Cité interdite. Le palais est intéressant car on y voit encore les meubles d'époque et la manière dont étaient agencées les pièces. Mais le plus beau, c'est le parc: un jardin à la chinoise, immense, mariant lacs, montagnes, pagodes, ponts, temples et pavillons. L'empereur ayant ordonné sa construction voulait voyager en Chine sans avoir à bouger de son palais: dans le parc, les pavillons sont donc des reproductions de sites existant ailleurs dans le pays.

P1010916

Lors de son séjour à Chengde, la Cour impériale organisait d'importantes réceptions diplomatiques pour tenter notamment de pacifier les peuples non Han, tels que les Mongols ou les Tibétains. Ce qui explique l'autre intérêt touristique de la ville, à savoir, huit temples dans les collines environnant la ville. Ils ont été construis afin d'impressionner les ambassadeurs des minorités tibétaines et mongoles et de prouver l'intérêt de la Chine pour ces régions, Le plus connu est une reproduction, à moindre échelle, du Potola, le palais du Dalaï-lama à Lhassa.

Nous, on a visité le Palais d'été, le faux Potola (temple tibétain donc), et un autre temple, typiquement chinois.

On est allées à Chengde en bus, ce qui nous a permis d'expérimenter la circulation chinoise dans toute sa splendeur. Un jour je vous ferai une simulation écrite. C'est quelque chose en tout cas! Mais on en sort vivant!

Je ne vous ennuie pas plus avec mon blabla, et vous laisse regarder les photos dans l'album ''Chengde''!

Publicité
Publicité
Commentaires
Camille en Chine!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 844
Publicité